a

Montgolfières à Falaise

Venez vivre une expérience aérienne hors du commun !

Déroulement d'un vol

Un vol en Montgolfière, avec nous, commence quelques jours ou semaines avant par une prise de contact et une inscription. Si l'on vous a offert le vol, vous recevrez peut être un "bon cadeau" des "Montgolfières 1-11 à Falaise".

Dès que les conditions météo sont bonnes et que vous êtes sur notre petite liste d'attente, nous vous contactons pour connaitre vos disponibilités (En rapport aux désidérata que vous nous avez spécifiés lors de votre inscription) pour le lendemain matin ou soir. Vous ne pouvez pas, nous vous rappellerons pour un prochain vol. Mais si vous avez de la disponibilité, c'est à vous de nous joindre pour nous le signaler et de voler encore plus tôt. Voici l'aventure aérostatique qui commence !

Nous allons vous donner rendez-vous à un endroit précis, facile à trouver, où le parking est grand et sûr. Souvent, c'est l'Aérodrome des Monts d'Eraines sur la commune de Damblainville à 5 kilomètres de Falaise (entre Falaise et Saint Pierre sur Dives, voir le plan dans contact). Au niveau du Club House de l'association de Vol à Voile du Caen Falaise Planeurs ou sur le parking devant la mairie de Beuvron en Auge.

Une fois tout le monde arrivé, le pilote à déjà pris connaissance de la météo, des restrictions aériennes, il a ou va lâcher un ballon sonde afin de vérifier la force et la direction des vents. Après quelques mots de bienvenue, tout le monde embarque dans notre beau véhicule 4*4 en direction du point de décollage. Celui-ci peut être à quelques centaines de mètres comme à 50 kilomètres selon ce que nous souhaitons survoler, la force des vents et leurs directions générales.

Sur l'aire de décollage, l'équipe des "Montgolfières 1-11" est généralement constituée de deux personnes, le pilote du jour qui en profite pour relâcher un ballon sonde etle conducteur du 4*4. Comme vous le verrez cela est bien rôdé et chacun s'affaire à sa tâche. Nous allons sortir de la remorque, la nacelle, le brûleur et son cadre de charge, l'enveloppe du ballon et le ventilateur qui va nous servir à gonfler l'enveloppe. Nous équipons alors la nacelle de tout son équipement et aussi ses instruments de vol, radio, altimètres, variomètre, GPS et dans certains cas transpondeur. Lorsque tout est étalé, nous vous faisons part du déroulement suivant des opérations, ainsi que de quelques règles de sécurité avant de démarrer le ventilateur.

Pendant que l'enveloppe se remplit d'air froid, l'un de nous s'active à l'arrière du ballon pour scratcher le parachute et tirer sur la corde de couronne. Le pilote commence alors la chauffe à l'aide du brûleur. C'est la partie qui peut impressionner nos passagers car dans notre région toujours ventée l'enveloppe peut bouger de gauche à droite. Mais pas d'inquiétude, l'enveloppe se lève, la nacelle se redresse, les passagers dans l'ordre indiqué et prestement montent à bord. L'ensemble peut encore bouger et il faut parfois se tenir dans la nacelle. Le pilote vérifie l'ensemble et chauffe encore afin d'atteindre un équilibre et ensuite décolle. A ce moment là quelque soit le vent, tout devient très calme et voluptueux.

Votre vol à commencé, le pilote vous rappelle les règles de sécurité à bord, comme "ne pas laisser les mains à l'extérieur lorsque l'on approche du sol" puis monte et descend à l'envie et à la recherche de courants (airs), vous fait découvrir les paysages comme vous ne l'avez jamais vu, les châteaux comme vous ne les avez jamais visités, les animaux sauvages autrement qu'en peinture ou en photos.

Après 75 à 90 minutes, il est temps de se poser, le pilote choisit un champ adéquat, tout en sachant que notre 4*4 viendra nous chercher là où nous serons même si c'est au bout d'un chemin impraticable pour une auto "normale".

Une fois posés, nous remettons l'ensemble dans la remorque puis c'est l'heure du "pot de l'aérostier" et le retour au point de rendez-vous.

Vous allez pendant deux à trois jours être sur un petit nuage et pendant longtemps, très longtemps lorsque l'on vous parlera ballon, vos yeux brilleront et vous raconterez par le menu votre vol, les merveilleuses sensations que vous avez éprouvées.

C'est cela la magie du ballon !

a
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
   
   
   
Montgolfières Basse Normandie Montgolfiere Calvados Pays d Auge Suisse Normande Plaine de Caen Pays de Falaise Argentan Orne Flers Clecy Saint Pierre sur Dives Hot Balloon Normandy Alençon Lisieux Montgolfière Ballon a air chaud bapteme Alencon Présentation Photos Tarifs Welcome Contact Presse Facebook FAQ Foire aux Questions Partenaires Ciel Vue Haut Juliette Roméo Romeo Morteau Couliboeuf M111.fr M111 fr Jaune Soleil HCJR Trun Monts Eraines 111 1-11