a

Montgolfières en Normandie

Venez vivre une expérience aérienne hors du commun !


Questions / Réponses

En quinze années de vol en montgolfières, nos passagers, leurs accompagnateurs mais aussi les spectateurs m’ont posé beaucoup de questions. Nicolas qui lui est aéronaute depuis plus de trente ans sur ballon à air chaud mais aussi en ballon à gaz est une "sommité" reconnue dans le monde de l’aérostation. Nous avons essayé, sur cette page, de répondre au plus grand nombre. Si vous ne trouvez pas réponse à la vôtre n’hésitez pas à nous écrire.

Le Matériel :


De quand date le matériel ? : Aux Mongolfières de Falaise, notre petite montgolfière 3 passagers a été acheté neuf en avril 2011. Il est de marque Lindstrand. Notre moyenne de 6 passagers est de marque Cameron et date aussi de 2011.

Le matériel est-il vérifié ? : Oui, réglementairement, comme tout aéronef, une montgolfière doit passer dans un atelier agréé chaque année afin d’être entièrement contrôlée. Elle est soumise à des tests drastiques sur l’ensemble de ses composants.

Est-ce « solide » ? : Même si les nacelles sont en osier ou en rotin (pour une meilleure résistance à la torsion et à l’effort), l’ensemble est entouré de 2 câbles en acier qui pourraient supporter 10 fois notre poids, donc pas d’inquiétude à avoir.

Et si un oiseau percutait et crevait l'enveloppe ? : Je ne sais si la cécité et l'abus de substance hallucinogène existe chez l'oiseau (en vol) et considérant la taille de la montgolfière, sa vitesse de déplacement, le pauvre oiseau devrait repasser son brevet de pilote s'il devait percuter notre ballon. Nous pourrions aussi rajouter un modèle réduit percutant l'enveloppe ou autre, enfin bref : un trou dans l'enveloppe laissant partir le précieux air chaud. Cela ne serait pas très ennuyeux, sauf peut être le temps et le coût de réparation en atelier agréé après le vol. Il suffirait juste de chauffer un peu plus lors de la descente pour se poser comme une fleur et en aucun cas en catastrophe.

Quelle autonomie ? : Nous embarquons 2 cylindres de propane (de 35 kilos de gaz et une heure d'autonomie chacun) et un troisième si le vol est d’une heure trente, ce qui nous laisse plus de 40% d’autonomie de vol supplémentaire une fois posé. Sur chaque cylindre nous avons une jauge qui nous indique la quantité de gaz contenu dans chaque bouteille. S’il ne restait que 30% dans chaque bouteille nous commençerions obligatoirement à amorcer notre descente pour atterrir.

Et l'assurance ? : Les passagers en vol comme au sol
sont assurés, la montgolfière, notre véhicule et sa remorque aussi. Que vous ayez un crédit immobilier ou que vous soyez assuré pour votre profession aucun ne contrat vous empêchera de voler avec nous.

a
 
 
 
 
 
     
 
   
Montgolfières Basse Normandie Montgolfiere Calvados Pays d Auge Suisse Normande Plaine de Caen Pays de Falaise Argentan Orne Flers Clecy Saint Pierre sur Dives Hot Balloon Normandy Alençon Lisieux Montgolfière Ballon a air chaud bapteme Alencon Présentation Photos Tarifs Welcome Contact Presse Facebook FAQ Foire aux Questions Partenaires Ciel Vue Haut Juliette Roméo Romeo Morteau Couliboeuf M111.fr M111 fr Jaune Soleil HCJR Train Chemin de fer Champs Cultures Vache Trun Monts Eraines 111 1-11