a

Montgolfières en Normandie

Venez vivre une expérience aérienne hors du commun !


Questions / Réponses

En quinze années de vol en montgolfières, nos passagers, leurs accompagnateurs mais aussi les spectateurs m’ont posé beaucoup de questions. Nicolas qui lui est aéronaute depuis plus de trente ans sur ballon à air chaud mais aussi en ballon à gaz est une "sommité" reconnue dans le monde de l’aérostation. Nous avons essayé, sur cette page, de répondre au plus grand nombre. Si vous ne trouvez pas réponse à la vôtre n’hésitez pas à nous écrire.


L’aérologie :

Peut-on voler n’importe quand ? : Non, une montgolfière ce n’est pas un taxi. Nous volons dans les « airs » et rien n’est plus compliqué que les masses que nous avons au dessus de nos têtes. En fait c’est un mille (millions) feuilles de vents, horizontaux et verticaux. 27 sortes de nuages nous attendent, du cirrus inoffensif au cumulonimbus agressif. Nous rajouterons les brouillards qui limitent notre visibilité et la pluie qui… mouille.

Peut-on quand même voler ? : Heureusement oui ! Mais à des horaires particuliers, là où l’atmosphère n’est pas instable.

Peut-on voler n'importe où ? : Malheureusement non ! Et ce n'est pas faute de la météo, mais c'est un problème de réglementation aérienne, si l'atmosphère est un millefeuille de vents, c'est aussi un enchevêtrement de réglementations limitant, empêchant, interdisant mais aussi permettant le vol, si nous volons à Falaise, ce n'est pas fortuit.

Instable ? : Dans la journée le soleil chauffe la terre. Celle-ci en se réchauffant va chauffer l’air qui l’entoure. Comme nous l’avons vu, l’air chaud monte et rend l’atmosphère au-dessus de nous instable, cela bouge verticalement sur 1000 à 2000 mètres et beaucoup plus certaines journées. Si cette journée, il y a du vent, ça bouge dans tous les sens, c’est turbulent !

Stable ? : Le soir quand le soleil n’a plus beaucoup de force, il arrête de chauffer la terre et les masses d’air arrêtent de monter, l’ensemble se calme. Si de plus il n’y a pas de vent cette journée là, nous allons pouvoir voler le soir. Le matin, avant que le soleil ne chauffe, l'on peut voler si le vent est calme.

Donc, l'on peut voler que le soir et le matin ? : Si les oiseaux migrateurs descendent dans le sud en hiver, c'est qu'il n'y a plus de thermiques (courants verticaux) suffisants l'hiver pour leur permettre de chasser ou de pêcher. Notre montgolfière pourra donc en hiver voler, certains jours, en plein milieu de l'après midi sans aucun problème pendant deux heures voir plus.

Pourquoi ces limites ? : Si nous volions en air instable, une masse d’air (un thermique) en s’élevant du sol nous emmènerait avec elle et nous empêcherait de nous poser, ce qui serait ennuyeux si nous n’avions plus de gaz.

Pour résumer ?
: Un pilote de montgolfière est un passionné de météorologie et par devoir, a une totale connaissance des réglementations aériennes dans sa région. Il s’informe de la météo avant chaque vol sur des sites spécialisés, vérifie les limitations de vols, c’est, aussi, une obligation réglementaire.


a
 
 
 
 
 
     
 
   
Montgolfières Basse Normandie Montgolfiere Calvados Pays d Auge Suisse Normande Plaine de Caen Pays de Falaise Argentan Orne Flers Clecy Saint Pierre sur Dives Hot Balloon Normandy Alençon Lisieux Montgolfière Ballon a air chaud bapteme Alencon Présentation Photos Tarifs Welcome Contact Presse Facebook FAQ Foire aux Questions Partenaires Ciel Vue Haut Juliette Roméo Romeo Morteau Couliboeuf M111.fr M111 fr Jaune Soleil HCJR Train Chemin de fer Champs Cultures Vache Trun Monts Eraines 111 1-11