a

Montgolfières en Normandie

Venez vivre une expérience aérienne hors du commun !


Questions / Réponses

En quinze années de vol en montgolfières, nos passagers, leurs accompagnateurs mais aussi les spectateurs m’ont posé beaucoup de questions. Nicolas qui lui est aéronaute depuis plus de trente ans sur ballon à air chaud mais aussi en ballon à gaz est une "sommité" reconnue dans le monde de l’aérostation. Nous avons essayé, sur cette page, de répondre au plus grand nombre. Si vous ne trouvez pas réponse à la vôtre n’hésitez pas à nous écrire.


Les Pilotes :

Aéronaute / Aérostier ? : C'est une bonne question, les pilotes de montgolfières aiment se faire appeler aéronaute considérant que l'aérostier est un pilote militaire de ballon (il n'en existe plus aujourd'hui). Ces messieurs du "Larousse" ne sont pas du même avis et pensent que les aérostiers sont les pilotes et les aéronautes sont les membres d'équipage d'un aérostat. Il est à noter que seuls les dirigeables ont des membres d'équipage et les montgolfières qui peuvent embarquer 20 passagers et plus. Pas d'hôtesse de l'air avec les Montgolfières de Falaise ;-)

Sont-ils diplômés ? : Ils doivent être détenteurs d’un diplôme et d’une licence. Pour le diplôme de « pilote de Montgolfière » le futur pilote suit une formation, qui se déroule généralement sur une année, sanctionnée par un examen théorique et un pratique. Périodiquement, tous les ans ou tous les deux ans selon l’âge, ils doivent, pour garder leur licence, voir un médecin spécialisé dans les choses aéronautiques, repasser un examen de vol avec un instructeur et avoir suffisamment volé en montgolfière dans l’année précédente.

Qui est le meilleur pilote ? : Un bon pilote c’est celui qui a de l’expérience (en années et en heures de vol), il doit aussi avoir de la pratique (le plus possible) dans l’année précédente et en cours, il doit être vif et se remettre en question en permanence. De plus, s’il pratique un autre activité aérienne comme l’avion, le vol à voile, le parapente, c’est un réel plus pour la sécurité des vols en montgolfières.

C'est tout ? : Bien sur que non !! Les premiers aéronautes de l'histoire avaient emmené avec eux une bouteille de Champagne pour montrer, aux spectateurs lors de l'atterissage que ce n'était pas des envahisseurs mais des "Français", nous perpétuons la tradition avec un pot à l'arrivée (Viennoiseries le matin et (Normandie oblige) Cidre et crakers le soir). En même temps, pour ceux qui le désirent nous délivrons un "Certificat d'ascension en machine aérostatique".

Nous rentrons comment ? : Notre 4*4 nous a suivi pendant tout le vol. Il nous ramènera à notre point de départ où vous pourrez récupérer vos véhicules.

a
 
 
 
 
 
     
 
   
Montgolfières Basse Normandie Montgolfiere Calvados Pays d Auge Suisse Normande Plaine de Caen Pays de Falaise Argentan Orne Flers Clecy Saint Pierre sur Dives Hot Balloon Normandy Alençon Lisieux Montgolfière Ballon a air chaud bapteme Alencon Présentation Photos Tarifs Welcome Contact Presse Facebook FAQ Foire aux Questions Partenaires Ciel Vue Haut Juliette Roméo Romeo Morteau Couliboeuf M111.fr M111 fr Jaune Soleil HCJR Train Chemin de fer Champs Cultures Vache Trun Monts Eraines 111 1-11