a

Montgolfières en Normandie

Venez vivre une expérience aérienne hors du commun !


Questions / Réponses

En quinze années de vol en montgolfières, nos passagers, leurs accompagnateurs mais aussi les spectateurs m’ont posé beaucoup de questions. j'ai essayé, sur cette page, de répondre au plus grand nombre. Si vous ne trouvez pas réponse à la vôtre n’hésitez pas à nous écrire.


Avant le vol

Quand voler ? : Avec nous, toute l’année, le matin ou le soir. Quand les conditions météo sont réunies avec une haute saison de juin à octobre.

Combien de vols à l'année ? : Nous réalisons plus ou moins 75 vols dans l'année.

Quand est-ce le mieux ? : Il n’y a pas de meilleure saison pour faire un beau vol, chacun est différent, chaque est une aventure, jamais de lassitude. Le soir est fantastique et le matin magnifique, à vous de choisir

Où est-ce le mieux ? : Un vol en Montgolfière surtout si c’est le premier va saturer vos sens, il y a tant à éprouver et à ressentir que vous trouverez comme beaucoup de nos passagers en vol 60 minutes que c’était trop court. Souvenez vous de votre première balade en moto, c’est un peu la même chose sauf que la route vous connaissez et pas les airs. Préparez vous à des émotions intenses.

J’entends bien, mais la vue ? : Une nacelle de montgolfière est un balcon dans le ciel, ou que vous regarderez vous verrez des choses magnifiques, des châteaux, des animaux sauvages, des villages ou des villes. Il y a tant à découvrir.

Quelle taille de nacelle ? : Il existe des nacelles de 1, 2, 3, 4, 6, 8,12, 24 et même 32 passagers en France. Plus c’est petit plus vous serez proche du pilote, plus vous pourrez poser de questions et voir le paysage mieux c’est. Une nacelle compartimentée offre une sécurité accrue. Voler avec nous c’est la certitude de voler dans une nacelle 3 ou 6 passagers.

Pourquoi voler avec nous ? : Nous sommes les seuls, dans l'Orne et le Calvados à être agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile, gage de sécurité et de sérieux. Vous volerez avec du matériel de belle qualité, avec des pilotes expérimentés qui volent beaucoup. Vous reviendrez dans un 4*4 tout aussi neuf qui viendra nous chercher où que l’on se pose. Vous avez 12 mois à partir de votre inscription auprès de nous pour effectuer votre vol, ce qui avec nous et vous laisse tout le temps.

Qu'allons nous survoler ? : Nous ne pouvons rien garantir, les vents nous porteront. Nos zones de vols sont les Pays d'Auge : Saint Pierre sur Dives, Troarn, Crèvecoeur en Auge, Livarot, Lisieux ; le Pays de Falaise : Falaise, Potigny, Perrieres ; la Suisse Normande : Pont D'Ouilly, Clécy, la Plaine de Caen : Entre May sur Orne et Troarn ; L'Orne : Putanges, Trun, Ecouché.

Qui peut voler ?
: Qui ne peut pas déjà, les enfants en bas âge pour une question de sécurité, ceux qui mesurent moins d’un mètre trente ne verraient pas à l’extérieur ce qui serait triste, l'âge est important aussi, avant 8 ans, ils sont trop jeunes pour bien apprécier. Les futures mamans devront s’abstenir aussi, désolé, ce n’est que partie remise. Sinon tout le monde en bonne santé, pas de limite d’âge, si vous avez quelques soucis articulaires faites nous les connaître avant votre inscription afin que nous vous trouvions des conditions adaptées. Pas de vertige, pas de turbulence, que du bonheur !

Quel habillement ? : Selon la saison, il faudra s’adapter, mais le fond est toujours le même, pas de jupe, ni de robe, pas de talon, ni de sandale . Il vous faut vous vêtir comme pour une randonnée tranquille dans nos régions, c’est le mieux. Ne pas oublier une paire de lunettes de soleil et un couvre chef.

Puis-je emmener un appareil photo ?
: Bien sûr !! Il restera sous votre entière responsabilité, il est donc, de bon aloi, d’emmener un sac pour le protéger à l’atterrissage.

Aurai-je froid ? : Non pas du tout car au dessus de nous 2550 ou 4500 m3 portés à 100° nous chauffent par rayonnement, ni froid, ni chaud, l’hiver par contre prévoir en conséquence et surtout des chaussettes chaudes !

Puis-je aider ? : Vous ne pouvez pas, vous devez, si vous le pouvez ! Une montgolfière c’est beaucoup de manutention, une aide est toujours précieuse et nous comptons sur vous, mais ne vous inquiétez pas, cela n'est pas épuisant.

Comment s'organise le vol entre le moment d'achat du billet et le vol ? : Une fois le billet acheté et offert (si c'est le cas), le passager doit nous appeler au plus tôt afin de compléter sa fiche de réservation et de vol. Le futur passager précise ses désidératas et périodes où il sera disponible afin de voler pour les trois mois suivants. Nous prendrons contact avec lui, si la météo le permet, afin de réaliser le vol 24 à 48 heures avant l'heure de rendez vous. Si le passager n'est pas appelé pendant ses disponibilités, il doit reprendre contact avec nous afin d'en redonner de nouvelles.

La montgolfière n'étant pas un taxi, ni un Airbus, le passager doit d'une façon ou d'une autre s'adapter afin de faire coïncider son agenda avec celui de la montgolfière, tout en ayant toujours la possibilité de refuser tel jour ou tel autre. Il va sans dire que le pilote est responsable de la sécurité des passagers et, si ce futur passager pèse plus de 85 kilos et/ou à plus de 70 ans, et/ou est en surpoids, le vol se fera généralement un matin.

La durée de validité de mon billet est dépassée, que puis je faire ? : Tout n'est pas perdu, vous pouvez le prolonger pour 6 mois à compter de la date de fin de validité du billet pour 50 euros.

a
 
 
 
 
 
     
 
   
Montgolfières Basse Normandie Montgolfiere Calvados Pays d Auge Suisse Normande Plaine de Caen Pays de Falaise Argentan Orne Flers Clecy Saint Pierre sur Dives Hot Balloon Normandy Alençon Lisieux Montgolfière Ballon a air chaud bapteme Alencon Présentation Photos Tarifs Welcome Contact Presse Facebook FAQ Foire aux Questions Partenaires Ciel Vue Haut Juliette Roméo Romeo Morteau Couliboeuf M111.fr M111 fr Jaune Soleil HCJR Train Chemin de fer Champs Cultures Vache Trun Monts Eraines 111 1-11