a

Montgolfières en Normandie

Venez vivre une expérience aérienne hors du commun !


Questions / Réponses

En dix années de vol en montgolfières, nos passagers, leurs accompagnateurs mais aussi les spectateurs m’ont posé beaucoup de questions. Nicolas qui lui est aéronaute depuis plus de trente ans sur ballon à air chaud mais aussi en ballon à gaz est une "sommité" reconnue dans le monde de l’aérostation. Nous avons essayé, sur cette page, de répondre au plus grand nombre. Si vous ne trouvez pas réponse à la vôtre n’hésitez pas à nous écrire.


Le vol


Reviendrons-nous à notre point de départ ? : Oui et non, une montgolfière n’est pas un dirigeable, le vent la pousse dans une direction donnée qui peut être changeant tout le long du vol. Nous savons donc d’où nous partons, pour le reste, nous verrons. Notre 4*4 nous suit avec la remorque pour nous ramener au point de départ.

Combien de temps ? : Selon la formule choisie, nous volerons de 60/75 à 90 mn (+ ou -), mais il faut compter une petite heure avant le vol et une bonne heure après le vol, donc de 3 à 4 heures en notre compagnie.

A quelle heure avons-nous rendez vous ? : C'est selon la saison, le mois de l'année : Janvier 8h00 et 14h00 ; Février 7h30 et 14h30 ; Mars 7h00 et 16h00 ; Avril 6h30 et 17h00 ; Mai 6h00 et 18h00 ; Juin 5h30 et et 18h30 ; Juillet 5h45 et 18h30 ; Aout 6h00 et 18h30 ; Septembre 6h30 et 18h30 ; Octobre 6h45 et 15h45 ; Novembre 7h15 et 14h30 ; Décembre 7h45 et 14h00

Quelle est l'heure de décollage ? : Elle n'existe pas, c'est au pilote d'apprecier le moment opportun (ou non) de décoller, selon des critères de sécurité du vol et celle des passagers. Nous pouvons décoller 15 mn après le rendez vous donnée au téléphone, comme trois heures après, et même annuler le vol aussitôt ou trois heures après.

Aucun moyen de diriger ? : Comme nous l’avons vu dans l’aérologie, l’atmosphère est un millefeuille de vent, selon la hauteur, à 50 mètres près le vent peut avoir une variation de 30/60/180°, nous laissant la possibilité de manœuvrer et de nous rendre à un endroit donné. D’autres fois, l’ensemble sera uniforme et nous ne pourrons que nous laisser porter.

A quelle altitude ? : Nous pourrions monter à 6 000 mètres mais il nous faut embarquer de l’oxygène et ce sont des vols particuliers que nous commercialisons, voir nos tarifs. Nous préférerons, pour les vols découverte, survoler les paysages à faible hauteur mais aussi vous montrer le paysage environnant en montant à 600/1000 mètres d'altitude, lors des vols de 75 et 90 mn nous montons à 1500 m de hauteur et dans les vol de 60 mn sur demande des passagers.

Où allons-nous nous poser ? : Si nous savons d'où nous décollons, nous ne savons pas à l'avance où nous atterirrons, le pilote le décide à la fin du vol, l'on dit qu'il va "aux vaches", en langage vélivole, ce qui en Normandie, prend tout son sens !

Combien de kilomètres allons-nous parcourir ? : Dans le "transport aérien", la montgolfière c'est l'éloge de la lenteur. Tout est une question de vents, donc entre 3 et 30 kilomètres en une heure. Le jour du vol nous serons beaucoup plus précis, grâce aux données météorologiques et les données de notre ballon sonde envoyé avant le vol.

Et le vertige ? : Pour éprouver cette sensation désagréable, il faut être relié au sol , comme un phare par exemple, donc pas de problème en montgolfière.

a
 
 
 
 
 
     
 
   
Montgolfières Basse Normandie Montgolfiere Calvados Pays d Auge Suisse Normande Plaine de Caen Pays de Falaise Argentan Orne Flers Clecy Saint Pierre sur Dives Hot Balloon Normandy Alençon Lisieux Montgolfière Ballon a air chaud bapteme Alencon Présentation Photos Tarifs Welcome Contact Presse Facebook FAQ Foire aux Questions Partenaires Ciel Vue Haut Juliette Roméo Romeo Morteau Couliboeuf M111.fr M111 fr Jaune Soleil HCJR Train Chemin de fer Champs Cultures Vache Trun Monts Eraines 111 1-11